Volet roulant bloqué : que faire ?

Un volet roulant qui se bloque est une situation qui se présente fréquemment. En effet, en raison du mode de fonctionnement de ce type de structure, il n’est pas rare qu’un blocage se manifeste, mais il ne sert à rien de paniquer à ce moment-là parce que c’est un souci qui se règle facilement. Pour vous qui êtes souvent confronté à ce genre d’ennui, nous avons quelques astuces à vous partager afin d’y remédier. Il s’agit de conseils pratiques adaptés aux blocages mineurs, mais pour ce qui est des blocages nécessitant l’intervention d’un professionnel, il est préférable de choisir directement cette option.

Déterminer la cause du blocage

De prime abord, avant de toucher à quoi que ce soit, il est impératif de diagnostiquer le volet roulant afin de définir d’où vient exactement le problème. En général, il existe 4 grandes causes d’un volet roulant bloqué. En premier lieu, il est possible que le tablier du volet roulant ne soit plus aligné correctement dans les glissières. Deuxièmement, il se pourrait aussi que les lames du volet roulant soient cassées. Troisièmement, il est fort probable que le volet roulant soit bloqué dans le caisson. Et pour finir, si c’est un volet roulant manuel, il se pourrait également que la manivelle tourne dans le vide.

Quoi qu’il en soit, dès lors que l’un de ces cas de figure se présente, il ne faut en aucun cas forcer le volet parce que cela ne fera qu’aggraver le problème.

Comprendre le blocage

Une fois que vous aurez déterminé la cause du blocage de votre volet roulant, vous pouvez tirer une conclusion et apporter une explication plausible à votre souci. En l’occurrence, s’il s’agit d’un blocage au niveau du tablier, c’est probablement une panne du moteur qui l’engendre ou d’une sortie de rails des lames du volet. Après, si c’est la manivelle ou la sangle qui tourne dans le vide, c’est que la manivelle peut-être désolidarisé de l’axe d’enroulement du caisson. En outre, le souci peut également provenir d’une panne dans le moteur du volet roulant. C’est surtout le cas quand la commande ne répond plus.

Comment débloquer ?

Pour pouvoir débloquer votre volet roulant, vous devez agir en fonction de la manifestation du problème. S’il s’agit d’un souci au niveau du tablier, il faut contrôler les coulisses et vérifier que l’ensemble est bien aligné d’un côté comme d’un autre. Vérifier aussi qu’aucun corps étranger ne bloque le mouvement du volet. Par la suite, il convient aussi de vérifier les attaches de l’axe d’enroulement ainsi qu’un éventuel blocage des coulisses occasionné par des lames abimées. Puis, dans le cas où c’est la manivelle qui tourne dans le vide, vous devez ouvrir le caisson et vérifier les attaches du tablier et la lame haute. Dans le cas où l’attache est cassée, elle peut facilement se remplacer par une nouvelle pièce. Aussi, si c’est l’une des lames du tablier qui est cassée, vous pouvez facilement la changer. Donc, vous devez vous procurer des pièces de rechange si un éventuel remplacement est prévu.